Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Trou de la Sécu et liberté de conscience...

Paris, mardi 18 octobre 2005

Le quotidien "Le Monde" daté 19 octobre 2005 , actuellement en cours de bouclage, développe pour ses lecteurs les informations suivantes.

SOCIÉTÉ

Les Français, champions européens de la surprescription médicale
90 % des consultations chez un médecin de ville se concluent par la délivrance d'une ordonnance, contre 83 % en Espagne, 72 % en Allemagne et 43,2 % aux Pays-Bas. Ces chiffres, issus d'une enquête européenne réalisée par Ipsos santé à la demande de la Caisse nationale d'assurance-maladie, illustrent le fossé qui sépare la France de ses voisins. Le contre-exemple original néerlandais.


LA CITATION

"Chez les catholiques et chez les musulmans, l'écrit, l'ordonnance, est sacralisé. On ne cherche pas à revenir sur une prescription qui émane de l'autorité médicale. Les protestants, en revanche, sont plus enclins à l'automédication, dans une volonté plus grande de se prendre en charge. Dans la religion juive, une chose écrite n'empêche pas que l'on puisse l'interroger, bien au contraire."
Sylvie Fainzang, anthropologue, directrice de recherche à l'Inserm. En pages Société.

Commentaire perso :

SELON SON ÉDUCATION RELIGIEUSE DOMINANTE - subie ou enseignée - LA PERSONNE EST PLUS OU MOINS BIEN PRÉPARÉE À PRENDRE SES RESPONSABILITÉS FACE A LA PSEUDO-AUTORITÉ DES CLERCS, QU'ILS SOIENT MÉDECINS OU PRÊTRES ! Les sociologues l'ont déjà observé dans plusieurs comportements en société : conduite automobile, sexualité, corruption, civisme fiscal, machisme,...

Commentaires

Le Monde est de moins en moins une référence en terme d'objectivité intellectuelle et éditoriale,
Cantonner la sécu au médical c'est encore faire le jeu de la culpabilisation des ayants droit - qui sont, ne l'oublions pas des côtisants et des citoyens.

LA SECU C'est AUSSI LE SOUTIEN FINANCIER A L AGRICULTURE ET A LA SNCF.

SACHANT QUE L ETAT A EMPRUNTE DES SOMMES COLOSSALES A LA SECU POUR FINANCER D AUTRES POSTES SANS JAMAIS REMBOURSER.

alors, culpabiliser les gens qui paient leurs cotisations, leurs taxes d'habitation, leurs impots, leurs tva, etc...

Religion ou pas, les gens ne passent pas leur vie à se shooter aux médoc et sachant que même les nantis utilisent la sécu et pour des consultations beaucoup plus onéreuses que les ptits médocs de pharmacie,

Au jeu de l'objectivité, allons jusqu'au bout !

Écrit par : edenfree | 18/10/2005

Les commentaires sont fermés.